COMMUNIQUE DE PRESSE
Fonds européen : une ligne Maginot de plus…
Le fonds européen créé ce week-end pour sauver la mise à un euro en faillite virtuelle est économiquement absurde, budgétairement insoutenable et moralement inacceptable.
Ce plan est économiquement absurde, car il maintient un système économique et monétaire qui tue la croissance et fait exploser l’endettement public. C’est cela que les marchés sanctionnent et qu’ils recommenceront, tôt ou tard, à sanctionner. Tant que des pays dont l’économie n’est pas capable de supporter une monnaie surévaluée, conserveront l’euro, ils ne parviendront pas à rétablir leur compétitivité ni leur solvabilité.
Ce plan est budgétairement insoutenable, car le maintien à flot des pays fragiles de la zone euro est un puits sans fond, un tonneau des Danaïdes dans lequel devront être déversés, en pure perte, des centaines de milliards d’euros que les Etats membres seront bien incapables de mobiliser, passé un certain montant.
Ce plan est enfin moralement inacceptable, car il permet une fois de plus de renflouer les banques avec l’argent des contribuables, au moment même où on les assomme avec une nouvelle cure d’austérité.
La colère des peuples, perceptible hier en Allemagne à l’occasion d’élections locales, ne va cesser, à juste titre, de grandir.
En érigeant une nouvelle ligne Maginot, l’Europe prétend se rassurer et rassurer les marchés à bon compte. Mais l’accalmie sera de courte durée.
La sortie de l’euro est la seule solution – qu’on le veuille ou non - à cette situation ubuesque. Le retour des monnaies nationales en bon ordre et dans le calme permettrait en effet de sauver une construction européenne qui serait désormais fondée sur des réalités, et non plus des chimères. Une fois de plus, la vraie question n’est pas « plus ou moins » d’Europe, mais « mieux » d’Europe.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République